Les dernières news du basket

Euroligue 2 : 4ième place

Le week-end dernier le CTH Lannion était en terre bordelaise pour le premier tour de la Coupe d’Europe 2014.

5 équipes étaient présentes, les anglais de Oldham Owls (comté de Manchester), les suisses des Aigles de Meyrin, les allemands de Koln 99ers (Cologne), les hôtes du tournois Bordeaux et enfin le Club Trégorrois Handisport de Lannion.

Le CTH Lannion commençait le weekend en rencontrant les bordelais le vendredi matin à 11h15. Match très difficile car Bordeaux avait très à cœur de prendre une revanche suite à l’humiliation subie en terre bretonne, match retour du championnat de France. Les bretons allaient très mal démarrer le match pour déjà être menés au premier quart temps 24 à 9 ainsi qu’au deuxième quart temps 20 à 13 … La seconde période allait être identique et les lannionais allaient s’incliner sur un sévère score de 86 à 51 ! A. Pichon allait terminer meilleure marqueuse du match avec 13pts contre 10pts seulement pour F. Etavard et 9pts pour Y. Bolmond.

 

Au second match les bretons rencontraient les suisses des Aigles de Meyrin. Match très intéressant car jamais les bretons ne s’étaient confrontés aux suisses ! Dès le départ Lannion prend le match en main et l’avantage se fait rapidement sur les suisses pour arriver à la pause 39 à 29. Le match reste serré mais le CTH Lannion gère le match tranquillement pour ne pas fatiguer inutilement F. Etavard (25pts) et A. Pichon (10pts) et gagner son match avec un écart de 15pts, 77 à 62.

 

Le troisième match allait clairement être le match à ne pas perdre car les bretons, avec leur victoire contre les suisses, étaient encore qualifiables pour le second tour de la Coupe d’Europe ! Cette rencontre avait lieu le samedi matin à 9h15 contre les anglais d’Oldham Owls ! Une équipe que Lannion connais très bien pour les avoir déjà rencontrés l’année dernière à Meylan dans les mêmes circonstances. Les anglais avaient largement gagné le match 85 à 50 ! Autant dire que ce match allait être très difficile !

D’entrée de jeu les anglais font la différence en vivacité de contre-attaque et avec une adresse diabolique à mi-distance ! Le CTH Lannion s’incline 24 à 16 au premier quart, mais se reprend au deuxième et troisième quart temps pour finalement jouer d’égal à égal en répondant à chaque panier encaissé par les anglais ! Aucunes des deux équipes n’arrivaient à réellement creuser l’écart ! 18 à 18 pour le deuxième quart temps et 12 à 12 pour le troisième quart temps aussi ! Tout allait se jouer dans l’ultime quatrième quart temps ou les bretons n’étaient menés que de 8 points seulement !! L’adresse des anglais allait faire la différence et les lannionais, malgré l’envie de cette qualification, n’arrivaient pas à revenir au score et ont dû s’incliner de 11pts seulement sur le score de 76 à 65 ! Match héroïque de toute l’équipe lannionaise qui s’est donné à fond sur ce match avec F. Etavard aux avant-postes avec 19pts suivi de très près par A. Pichon et J. Fleutot avec respectivement 14pts et 13pts !

 

La qualification allait donc devoir passer par les allemands Koln 99ers de Cologne, les favoris de cette poule !

Le match commençait le samedi à 15h45 sur les chapeaux de roues ! Le CTH Lannion se donnait sans compter dans ce match, apriori, sans issue et à la surprise générale ce sont les bretons qui allaient donner le rythme et allaient dominer le match dès le départ avec un 2 à 7 à la 2ième minute de jeu. Les allemands allaient durcir le jeu rapidement pour revenir à la marque mais sans pouvoir créer un réel écart contre des bretons décidés à jouer sans complexe, les yeux dans les yeux, face à cette équipe favorite du tournoi ! A la fin du premier quart temps le CTH Lannion est à 5 points derrière les germaniques et malgré un très bon deuxième quart temps les lannionais restent toujours menés à la marque sur le score de 26 à 33. Match serré, rien n’était encore fini à la grande surprise des Colognais. Mais au retour des vestiaires les bretons allaient se voir infliger un sévère 6 à 23 qui scella le match ! Les protégés de Gérard Guivarc’h avaient (peut-être) trop donné sur le match contre Oldham Owls où l’accumulation des matchs dans le week-end avait eu raison des bretons. A bout de force les costarmoricains n’allaient cependant pas abdiquer aussi facilement et allaient jouer à jeu égal dans l’ultime quart temps avec un excellent match d’Angélique Pichon auteur de 12points et de Franck Etavard qui termine avec 16 points au compteur sur ce match. Les deux équipes terminaient le quatrième quart temps 21 à 24. Le CTH Lannion s’incline une fois de plus dans ce premier tour de Coupe d’Europe sur un score peu flatteur au vu du match sur le score de 53 à 80.

 

Le CTH Lannion termine, comme l’année dernière, aux portes du deuxième tour de la Coupe d’Europe en finissant 4ième ! Seules les trois premières équipes sont qualifiées pour le deuxième tour. Le manque de rotations et de pivots aura été fatal aux bretons qui n’ont cependant pas démérités en terre bordelaise où ils ont prouvé qu’il faudra compter sur eux l’année prochaine !

 

Place désormais au championnat de France ou le CTH Lannion se déplacera le 22 mars prochain à Paris pour rencontrer CAPSAAA lanterne rouge et toujours en lutte pour le maintien avec l’élite ! Match capital pour les deux car CAPSAAA a besoin de points pour se démarquer de Meylan et de Strasbourg et les lannionais ne veulent pas se contenter d’une hypothétique 8ième place, mais au contraire grappiller quelques points et remonter dans le classement et pourquoi pas prendre la 6ième place du championnat ! Rien n’est encore fait et il reste 3 journées avant de faire les comptes !

{jcomments on}

Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.