Les dernières news du basket

L'interview de la capitaine des Bleues

Voici l'interview d'Angélique Pichon, Capitaine de l'équipe de France et qui participera au mondiale féminin qui aura lieu en Juin au Canada.

 

Sport et Handicaps : Cet été tu vas participer à ton premier championnat du Monde, comment abordes-tu l’évènement ?
A. Pichon : Personnellement je le prends comme une compétition en tant que telle. Peux importe que ce soit un Euro ou un Mondial, pour moi je vais l’aborder de la même façon.
Evidemment nous avons des objectifs, on va essayer de passer la phase de poule, mais pour moi y’a pas plus de pression, voir un petit peu moins qu’un championnat d’Europe où on sait qu’il y a une qualification derrière.
Là on va essayer de se faire plaisir, pour ma part, et pour les autres filles aussi.

S&H : Parlons du tirage : quel regard portes-tu sur les adversaires de la France ?
A.Pichon : On savait qu’il y aurait des grosses écuries, l’Australie qui est vice-championne paralympique, ça va être très difficile.
Après les Etats-Unis, on sait très bien que c’est compliqué, mais il y a aussi le Mexique contre lequel nous sommes très revanchardes après notre défaite aux jeux, en sachant maintenant les erreurs à ne pas faire.
Ensuite il y a le Pérou qu’on ne connait pas mais qui n’est pas une nation référencée, et les Pays-Bas qui me font très peur, d’autant qu’elles viennent de battre l’Australie en préparation.
Contre les trois grosses équipes, ça va être compliqué, mais on va les affronter sans pression, en jouant notre jeu.
Après il faudra aussi s’adapter aux horaires matinales auxquelles nous ne sommes pas habituées, mais c’est pour tout le monde pareil.

S&H : Que peut-on espérer de cette campagne pour l’équipe de France ?
A.Pichon : Notre premier objectif c’est de passer le premier tour et d’accéder aux quarts de finale ; c’est un peu les mêmes objectifs que nous nous étions fixés à Londres en fait.
Sauf que là on va essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs.
Mais à Londres c’était un peu exceptionnel, il y avait plein de choses autour..
Encore une fois on sait maintenant ce qu’il faut faire et ne pas faire, on vise les quarts de finale, et après on verra bien.

S&H : Dans quel domaine l’équipe de France doit-elle s’améliorer pour progresser encore ?
A.Pichon : re adresse qui est vraiment notre faiblesse, faute de régularité à ce niveau.
C’est à la fois un travail collectif et individuel qui doit être mis en place avant ce championnat du Monde.
On doit aussi travailler l’aspect mental, qui peut avoir une grosse influence sur le jeu, et c’est pour cela que l’arrivée de Carolina Vincenzoni (la préparatrice mentale, ndlr) devrait être bénéfique pour le groupe.
On a d’ailleurs déjà progressé sur ce point depuis quelques temps.

S&H : La sélection a été rajeunie avec l’arrivée de Marianne Buso et de Juliette Watine : un mot sur ces deux nouvelles joueuses ?
A.Pichon : Juliette vient de Lille ; c’est pas une toute nouvelle puisqu’elle joue depuis quelques années, mais elle pratiquait le basket et le tennis en même temps.
Elle avait déjà été vue sur les stages auparavant, mais sa préférence à l’époque allait vers le tennis.
Le sélectionneur lui a demandé de faire un choix entre les deux disciplines, et elle a accepté de disputer le Mondial avec les Bleues.
Elle est 2 points, donc elle présente un profil intéressant dans une catégorie ou nous manquons de potentiel.
Ensuite il y a Marianne qui joue à la JDA Dijon dans un club très formateur, qui pousse tout le monde vers le haut ; Elle a une grosse marge de progression, elle est très jeune, et c’est l’avenir de l’équipe de France.

S&H : Ton pronostic pour la victoire au Mondial ?
A.Pichon : Je vois bien les Pays-Bas gagner la médaille d’or ; je suis persuadé qu’elles vont être la grosse surprise à Toronto. Déjà aux jeux elles méritaient d’aller en finale.
Je verrai même bien une finale 100% européenne avec une affiche Pays-Bas-Allemagne.

(propos recueillis le 22 mars 2014)

source : sport&handicaps

{jcomments on}

Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.