Les dernières news du basket

Un beau clap de fin !

C’est samedi dernier que le Club trégorrois Handisport de Lannion recevait le Toulouse Invalide Club pour la dernière journée du championnat de Nationale A.

Match important pour les bretons car une victoire sur Toulouse combinée d’une défaite de Villefranche sur CAPSAAA et de Meylan face au leader ( Le Cannet ) propulserai les trégorrois à la 6ième place !

Côté Toulouse il est à noter l’absence de J. Courneil, le meneur-scoreur, indispensable de l’équipe et côté Lannion, F. Etavard et F.Quillévéré sont tous les deux légèrement diminués au niveau dorsal.

Le match démarrait à 19h sous les chapeaux de roues avec une défense bretonne très agressive qui étouffait complètement les toulousains. Un presse tout terrain, excellemment bien appliqué, allait faire perdre tous les moyens aux visiteurs qui allaient perdre ne nombreuses balles car incapables de traverser la ligne médiane en moins de 8sec. Au 1er quart temps le CTH menait au score de 27 à 8 ! Les deux pivots bretons diminués auront été suppléés par un excellent Julien Fleutot déjà auteur de 12 points dans ce 1er quart temps !

Au deuxième quart temps les locaux allaient continuer leur presse tout terrain et accentuer l’écart pour finalement le gagner 16 à 10. A la pause le CTH Lannion domine Toulouse sur toutes les phases de jeu et mène logiquement 43 à 18 !

A la sortie des vestiaires les lannionais allaient repartir sur la même base défensive et continuer une pression sur cette équipe toulousaine qui, même menée au score, est capable de revenir petit à petit et gagner le match dans l’ultime quart temps. Pour éviter un tel scénario le coach lannionais allait faire tourner son banc et faire reposer ses joueurs majeurs pour le money-time. Comme prévu les visiteurs allaient enfin sortir la tête de l’eau et allaient développer un jeu qui allait permettre de sortir du presse tout terrain imposé par les bretons. Toulouse gagne ce 3ième quart temps 11 à 17 soit 54 à 35 au tableau d’affichage.

C’est donc dans ce 4ième et dernier quart temps que tout allait se jouer, même si 19 points séparaient les deux équipes. Le match allait être de plus en plus physique avec des visiteurs qui ne lâchaient plus rien et qui allaient répondre coup pour coup aux locaux ! Mais les joueurs costarmoricains n’avaient plus qu’à gérer la fin du match et essayer de garder un écart de 20 points. Le dernier quart temps aura été finalement gagné par le CTH Lannion 14 à 12 et gagne haut la main ce match très important dans le classement. Victoire donc du CTH Lannion 68 à 47 ! Nous avons pu assister à un très gros match des bretons qui n’ont pas démérité et qui ont mené le match d’un bout à l’autre ! A noter l’excellent match de Julien Fleutot qui terminera la partie avec 24 points suivi de F. Quillévéré avec 17 points !

Grâce à cette victoire le CTH Lannion n’avait plus qu’à attendre les résultats des autres matchs pour espérer grimper dans le classement. Et ce fut une superbe soirée pour les bretons car le scénario énoncé plus haut allait se réaliser ! Villefranche-Meyzieu s’est incliné sur son parquet face à CAPSAAA ( Paris ) sur le score de 68 à 71 ! Et le match opposant Le Cannet à Meylan aura été à sens unique pour les meylanais qui se sont logiquement inclinés 79 à 35 !

Ce qui fait que le CTH Lannion se retrouve 6ième à égalité de points avec Meylan, et comme nos bretons ont battu Meylan au match aller et au match retour, se retrouvent donc bien à la 6ième place tandis que Meylan se voit attribuer la 7ième place ! Jamais les trégorrois n’avaient été aussi haut classé dans le championnat de France de nationale A !

Place au play-off maintenant ! Avec cette victoire et donc cette 6ième place le CTH Lannion rencontrera le 3ième du championnat, c’est-à-dire Meaux, pour les quarts de finale le 19 Avril prochain !

A noter également la victoire de l’équipe réserve du CTH Lannion face aux voisins de Saint Pol de Léon 66 à 30 ! Avec cette victoire l’équipe réserve peut encore espérer terminer 2ième de la Nationale 2 Poule C si celle-ci gagne le prochain match contre l’équipe de Rennes réserve !

{jcomments on}

Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.